Rechercher dans ce blog

22/08/2024

5 raisons sournoises pour lesquelles vous avez des maux de tête qui n’ont rien à voir avec l’hydratation

5 raisons sournoises pour lesquelles vous avez des maux de tête qui n’ont rien à voir avec l’hydratation
5 raisons sournoises pour lesquelles vous avez des maux de tête qui n’ont rien à voir avec l’hydratation

5 raisons sournoises pour lesquelles vous avez des maux de tête qui n’ont rien à voir avec l’hydratation

Vous sentez que vous avez mal à la tête ? Il est facile de penser que la déshydratation pourrait en être la cause. Mais si vous avez essayé de boire plus d'eau et que votre tête continue à vous faire mal, il se peut qu'il y ait autre chose. Les maux de tête peuvent survenir pour une multitude d'autres raisons.

Si le fait de ne pas boire suffisamment d'eau n'en est pas la cause, alors qu'est-ce qui l'est ? Nous nous sommes tournés vers les recherches les plus récentes et avons également discuté avec Laura Purdy, médecin de famille et directrice médicale de Swell Medical, et Caroline Thomason, RD, CDCES , diététicienne basée à Washington, DC, pour découvrir les raisons sournoises pour lesquelles vous pourriez avoir des maux de tête sans rapport avec votre consommation d'eau, et les solutions naturelles pour soulager les symptômes qui ne se limitent pas à la prise de quelques analgésiques.

5 raisons pour lesquelles vous avez des maux de tête qui ne sont pas dus à la déshydratation

1. Vous regardez des écrans

« La luminosité et les lumières peuvent être la cause de ces maux de tête », explique Purdy. « Cela comprend tout, de l’éclairage LED et fluorescent aux reflets du téléviseur, aux phares de voiture, en passant par la luminosité et la lumière bleue des écrans de téléphone, d’ordinateur et d’iPad. » Fixer son écran peut également provoquer une fatigue oculaire, un autre facteur déclenchant des maux de tête, ajoute-t-elle.

Essayez de réduire votre temps d’écran. Et pensez à investir dans une paire de lunettes anti-lumière bleue, qui peuvent être utiles si vous interagissez avec votre écran la nuit, suggère Thomason.

2. Vous êtes stressé

Oui, votre niveau de stress peut jouer un rôle dans la fréquence et la gravité de vos maux de tête. « Le stress contracte vos muscles et contribue aux maux de tête », explique Purdy. « Si vous vous réveillez régulièrement avec un mal de tête, c'est un bon indicateur d'une mauvaise qualité de sommeil. Un bruit fort et beaucoup de bruit pendant une longue période peut absolument entraîner des maux de tête. »

Le stress peut également vous amener à froisser vos épaules, à provoquer des tensions musculaires dans votre tête et vos épaules, et même à grincer des dents, ce qui peut contribuer aux maux de tête, explique Thomason.

3. Votre corps est tendu

Votre posture peut jouer un rôle important dans l'apparition de céphalées de tension. Des recherches révèlent qu'une mauvaise posture, notamment une flexion excessive du cou pour regarder un écran, peut provoquer des maux de tête en raison de la tension exercée sur votre corps .

« Les tensions musculaires provoquées par ces positions peuvent en être la cause », explique Purdy. « Ces actions et mouvements corporels peuvent exercer une pression sur le haut du dos, les épaules, le cou et la tête, et peuvent entraîner des maux de tête. »

4. Vous avez besoin de plus de carburant

En plus de ne pas boire suffisamment, un apport calorique ou glucidique trop faible peut également provoquer des maux de tête, surtout si vous avez tendance à avoir des maux de tête, explique Thomason. « Manger suffisamment et choisir des aliments équilibrés permet de maintenir la glycémie stable et de prévenir les maux de tête, voire de les atténuer », dit-elle. « Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une collation ! Les déclencheurs nutritionnels comme l’alcool, la caféine et le sodium sont également des déclencheurs potentiels de maux de tête. »

5. Vous prenez des médicaments

Les analgésiques peuvent soulager la plupart des gens, mais ils peuvent aggraver les symptômes dans certains cas. « Certains médicaments ont des effets secondaires, notamment des maux de tête, comme certains analgésiques, antihistaminiques et médicaments contre la tension artérielle », explique Thomason. « N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous pensez que c’est votre cas. »

Autres conseils pour soulager les maux de tête

Si vous souffrez d'un mal de tête qui n'est pas lié à la déshydratation, Thomason vous recommande de vous poser les questions suivantes pour en déterminer la cause : Ai-je mangé récemment ? Ai-je consommé trop de caféine aujourd'hui ? Suis-je stressé ? À quand remonte la dernière fois que j'ai fait des étirements ? Ai-je passé la journée devant un écran ? Ai-je bien dormi ?

Ensuite, essayez ces stratégies approuvées par les experts :

Tamisez les lumières et reposez-vous : « Éteignez toutes les lumières vives et évitez les bruits et les écrans bruyants », conseille Purdy. « Il est préférable de se détendre dans une pièce sombre et calme. De même, faire une sieste peut aider si votre corps a besoin de plus de sommeil. » Maintenir des habitudes de sommeil régulières et pratiquer une bonne hygiène du sommeil peuvent également aider.

Prenez note de votre alimentation : « Étudier votre relation avec la nourriture et les maux de tête pourrait vous aider à réduire leur fréquence », explique Thomason. « Si vous n'avez pas mangé régulièrement, préparer une collation pourrait vous aider. » Et si vous soupçonnez un déclencheur alimentaire, tenir un journal alimentaire est un outil utile pour identifier les schémas qui peuvent contribuer aux maux de tête.

Appliquez une compresse : Les compresses chaudes ou froides sont d'excellents moyens de détendre les muscles, de réduire l'inflammation et de trouver un soulagement. Une compresse froide est bonne pour le front, tandis qu'une compresse chaude peut apaiser votre cou et vos épaules. Même un bain chaud peut détendre la tête, le cou et les épaules et soulager les symptômes.

Pratiquez des techniques de relaxation : la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent aider à réduire le stress et la tension. Des exercices réguliers de faible intensité, comme une promenade, peuvent également aider à réduire la fréquence et la gravité de vos maux de tête.
Analgésiques : « Il n’y a aucune honte à prendre des médicaments pour se sentir mieux », affirme Thomason. « Des médicaments comme l’ibuprofène, le paracétamol ou l’aspirine peuvent aider à soulager les maux de tête. »

L'essentiel

Que votre mal de tête soit ou non lié à la déshydratation, il est toujours important de boire suffisamment. « Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de consommer suffisamment d’aliments riches en nutriments tout au long de la journée pour garder votre corps bien alimenté et votre glycémie stable », explique Purdy. « Je recommande toujours de bouger, de méditer et de sortir quand vous le pouvez. Un peu d’exercice et de mouvement peuvent faire des merveilles quand vous en avez la possibilité », dit-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire